Case study

Sanapolis

Une vision holistique centrée sur l'humain

Link Lab a remporté, avec M4 Architects et Art&Build, le concours pour le site de soins de santé Sanapolis. L’ancien sanatorium pour tuberculeux des années 1930 à Sijsele devient un parc de santé naturel et récréatif.

L’équipe a gagné le concours principalement en raison du développement conceptuel. Elle tient compte de l’utilisation durable de l’espace et se concentre sur une vision large et holistique de la conception. C’est ce que représente le “Lab” de Link Lab. En impliquant le plus grand nombre possible de parties prenantes dès le début. Grâce à des ateliers, nous recueillons les souhaits et les idées d’un large groupe de parties prenantes et de spécialistes. De cette façon, nous créons des définitions de projet précises et, surtout, approfondies. Trois piliers sont importants à cet égard. Aussi pour Sanapolis.

Equipe de concours Link Lab
Equipe de concours Art&Build
Equipe de concours M4 Architects

Développer des idées au-delà de l’architecture 

l’architecture, c’est aussi la santé

Link Lab va au-delà des disciplines traditionnelles que sont l’architecture, l’urbanisme, la décoration intérieure et l’architecture paysagère. Nous impliquons d’autres disciplines dans notre processus de conception. Un esprit ouvert, collaboratif et curieux est crucial. La communication, la gestion des processus ou la sociologie sont tout aussi importantes. Surtout quand on veut créer une architecture de valeur.
Pour Sanapolis, nous avons travaillé sur une vision holistique, en prêtant attention à tous les aspects de la santé humaine. La recherche scientifique prouve qu’un environnement naturel stimule le processus de guérison. Le vert réduit notre niveau de stress, améliore la concentration et a un effet positif sur le système immunitaire. Nous plaçons toutes les fonctions du programme d’exigences dans le contexte de la “guérison” et des “soins”. Une fois que tous les aspects ont été définis, nous poursuivons la conception.

 

Nous définissons toutes les facettes de la santé et élaborons sur cette base un programme d’exigences durable.

sanapolis componenten

La configuration des facettes du bien-être se traduit en éléments de la conception.

La ville est notre terrain de jeu

Vers une stratégie de biodiversité positive

La ville est notre terrain de jeu – vers une stratégie de biodiversité positive
Link Lab soutient le discours en faveur d’un retour à la ville. Pour le remplissage et les densités plus élevées. Nos projets sont axés sur la réutilisation des espaces et des bâtiments. Nous assumons la responsabilité de la façon dont nous utilisons l’espace bâti et non bâti.

Le domaine de Sanapolis est situé à la campagne. Les bâtiments existants ne dépassent pas la capacité de charge du site ou de ses environs. La réutilisation de ce site est un choix durable. Parce que les gens peuvent profiter des avantages de l’espace extérieur. Nous évitons d’occuper un espace supplémentaire. Nous optons pour une interprétation durable du site existant, qui est facilement accessible via le réseau routier existant.

L’ancien sanatorium de la tuberculose a une identité claire et un fort caractère majestueux. Son attrait est renforcé par l’allée centrale de 200 mètres de long. Depuis 2009, le bâtiment art déco est classé au patrimoine architectural. Cette richesse architecturale est le point de départ d’un développement ultérieur efficace du site.

Les richesses naturelles ont été préservées. Les bois avec leurs hêtres et leurs chênes centenaires, les jardins semblables à des parcs avec de magnifiques magnolias et catalpas sont restés intacts. L’implantation de nouveaux bâtiments tient compte d’une stratégie positive en matière de biodiversité.

La stratégie environnementale est en cours d’amélioration. Nous mettons en place des labels et des certifications : BREEAM NC 2016 (Excellent), WELL et/ou OSMOZ, E + C- (niveau E3 C2), BBCA, Biodivercity, WiredScore et/ou R2S.

Beyond architecture

Orienté vers l’humain

Link Lab crée des projets orienté vers l’humain. Nous repensons les espaces pour que tous ceux qui les visitent, y vivent ou y travaillent y trouvent une valeur ajoutée. La conception de Sanapolis est parfaitement adaptée à la diversité de ses futurs utilisateurs. Une “communauté de guérison”.

Les environnements de soins peuvent être une source de stress et d’excitation. Ce n’est pas le cas ici. La stratégie de conception assure un confort acoustique et thermique maximal. Les effets “biophiliques” sont maximisés. Nous travaillons sur une connexion directe de l’intérieur avec des vues vertes et privilégiées sur le paysage du parc.

Case study

Sanapolis

A holistic design focused on people

Link Lab, together with M4 Architects and Art&Build, won the competition for the healthcare site Sanapolis. The former TB sanatorium from the 1930s in Sijsele will become a natural and recreational health park.

The team won the competition mainly because of the conceptual elaboration. It takes into account the sustainable use of space and focuses on a broad and holistic design vision. That is what the ‘Lab’ in Link Lab stands for. By involving as many relevant stakeholders as possible from the start. Through workshops, we collect wishes and insights from a broad group of stakeholders and specialists. In this way, we create sharp and, above all, in-depth project definitions. Three pillars are important in this respect. Also for Sanapolis.

Link Lab Architecture part of the contest team
ArtBuild part of the contest team
M4 Architecten part of the contest team

Realising ideas beyond architecture – architecture is also health

Link Lab looks beyond the traditional disciplines of architecture, urban planning, interior design and landscape architecture. We involve other disciplines in our design process. An open, collaborative and curious mind is key. Communication, process management or sociology are of equal importance. Especially when you are looking to create architecture with value.

For Sanapolis, we worked on a holistic vision, with attention to all aspects of human health. Scientific research proves that a natural environment stimulates the healing process.  Green reduces our stress levels, improves concentration and has a positive effect on the immune system.  We place all the functions of the programme of requirements in the context of ‘cure’ and ‘care’. Once all aspects have been mapped out, we will continue with the design.

We define all the facets of health and draw up a sustainable programme of requirements on that basis.

sanapolis componenten

The mapping of the wellbeing facets translates into the components of the design

The city is our playground – towards a positive biodiversity strategy

Link Lab supports the call for a return to the city. For infill development and higher density. Our projects focus on the reuse of spaces and buildings. We take responsibility in the way we use built-up and unbuilt space.

The domain of Sanapolis is located in the countryside. The existing buildings do not exceed the carrying capacity of the site or its surroundings. Reuse of this site is a sustainable choice. Because people can enjoy the benefits of the outdoor area. We avoid taking up additional space. We opt for a sustainable interpretation of the existing site, which is easily accessible via the existing road network.

The former TBC-sanatorium has a clear identity and a strong stately character. Its allure is reinforced by the central 200-metre-long driveway. The art deco building has been on the inventory of architectural heritage since 2009. We start from this architectural wealth to further develop the site efficiently.
The natural wealth has been preserved. The woods with age-old beech and oak, park-like gardens with magnificent magnolias and catalpas remain intact. The implantation of new buildings takes into account a positive biodiversity strategy. The environmental strategy is improved. We are working on labels and certifications: BREEAM NC 2016 (Excellent), WELL and/or OSMOZ, E + C (E3 C2 level), BBCA, Biodivercity, WiredScore and/or R2S.

Beyond architecture

Centered on people

Link Lab creates projects for people. We rethink spaces so that everyone who visits them, lives there or works there experiences an added value. The design of Sanapolis is ideally suited to the diversity of its future users. A ‘healing community’.
Care environments can be a source of stress and excitement. Not so here. The design strategy provides maximum acoustic and thermal comfort. The ‘biophilic’ effects are maximised. We work on a direct connection from inside with greenery and privileged views on the park landscape.